Domiciliation fiscale entreprise
Publié le - 382 v. -

Comment un apprenti est-il imposé au niveau IRPP ?

La fiscalité est un sujet qui peut paraître un peu obscur mais l’imposition pour un apprenti n’est pas très complexe. Il faut savoir qu’il y a certains avantages fiscaux de ce régime.

Ce qu’il faut savoir sur l’apprenti et son imposition

Il faut déjà savoir que le salaire est obligatoire quand on embauche un apprenti (sinon c’est du travail au noir), le montant minimum est fixé par le code du travail, même un apprenti mineur pour lequel c’est la première année de contrat devra percevoir une rémunération. Pour le calcul, les salaires minimums sont fixés en fonction d’un pourcentage du SMIC, le taux pour un apprenti dépend de son âge ainsi que de son expérience, donc son année de formation.

Comme nous l'avons testé sur le site https://simulation-impots.eu/, le salaire va augmenter en fonction de son âge et de son expérience. Pour les moins de 18 ans ce sera 25% du SMIC et pour ceux de 21 ans et plus qui sont en 3ème année ça sera 78% du SMIC, il y a donc des plafonds minimum qui sont dans le code du travail. Enfin il faut savoir que l’apprenti bénéficie d’une fiscalité favorable.

Exemple de calcul et conseils

Le salaire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage est en effet exonéré d’impôts si c’est inférieur à 17 599 €. Si ça dépasse ce plafond, seule la partie qui dépasse doit être déclarée, donc pour un apprenti qui gagnerait 18 000 € on fait 18 000 - 17 599 = 401 euros. Le seuil correspond à 1 an d’apprentissage. Si il y a une embauche dans l’année, pour calculer le plafond on prend en compte la durée de la période au cours de laquelle l’apprenti a travaillé, même chose si la fin du contrat a lieu en cours d’année. Si vous voulez faire une simulation des impôts gratuite facilement, je vous suggère d’utiliser des outils en ligne de type simulateur.

Une envie d'expression, réagissez à propos de notre texte.

Les publications similaires de "L'actu fiscale"

  1. 29 Avril 2019Avantages fiscaux de la domiciliation commerciale2218 v.
  2. 25 Sept. 2017La domiciliation d'entreprise présente des avantages sur le plan fiscal728 v.