Domiciliation fiscale entreprise
Publié le - 2091 v. -

Les symptômes d’une entreprise en difficulté : savoir les identifier le plus tôt possible

Il n’est pas rare que des entreprises bien portantes pendant plusieurs années traversent des phases de turbulence, voire même frôlent la faillite. Avant d’aboutir à cette situation inconfortable, il est important de définir à l’avance les principaux symptômes qui caractérisent une entreprise en difficulté. Voici les plus courants :

L’insatisfaction sur le long terme de l’ensemble de ses clients

Il peut arriver qu’un client ne soit pas totalement satisfait des services ou des produits qui lui ont été livrés. Mais les voyants virent au rouge si cette insatisfaction persiste sur le long terme, si aucune solution durable n’a été trouvée et surtout si le mécontentement touche l’ensemble de la clientèle. Il y a des risques élevés de fuite généralisée du portefeuille clients, aboutissant à la faillite.

L’endettement sur la durée

Une entreprise fortement endettée engendre des conséquences significatives au niveau de nombreux plans : les ressources humaines (insécurité par rapport au paiement de leur salaire, retard voire absence de paie), les clients (incapacité à répondre à leurs besoins), l’entreprise elle-même (manque de fonds pour équilibrer sa trésorerie et maintenir une activité saine).

Une crise interne non maîtrisée et non solutionnée dans un court délai

Il arrive qu’une entreprise traverse des crises en interne, ce en raison de divers conflits. Par exemple la gérance de celle-ci : conflit d’intérêts au niveau de la gérance dû à une refonte des statuts, de forme juridique, de partage des bénéficies. Il peut également arriver que les doléances du personnel ne soient pas volontairement prises en main, pouvant entraîner des grèves et paralyser l’activité. Ce qui est toujours néfaste pour l’exploitation.

D’autres signes non traités peuvent aussi ruiner une entreprise : il convient alors de prendre conseil auprès de son expert-comptable le plus rapidement possible afin de trouver des solutions pérennes. Cela, tant sur le plan financier qu’au niveau administration. Vous pouvez obtenir les informations détaillées auprès des experts sur www. cocerto.fr.

Une envie d'expression, réagissez à propos de notre texte.

Les publications similaires de "Les dernières infos"

  1. 15 Juin 2018Une adresse administrative est obligatoire pour votre société2992 v.
  2. 9 Mai 2018Comment investir en loi Girardin avec le groupe profina1113 v.