Domiciliation fiscale entreprise
Publié le - 907 v. -

Les véritables missions de l’expert-comptable

L’expert-comptable est un spécialiste des comptes d’un particulier ou d’une société qui souhaite obtenir une visibilité précise et régulière sur l’évolution de son activité ainsi que sur la santé financière de son entreprise. Voici ses principales missions.

L’étude du projet

Il étudie avec son client la faisabilité de son projet, par rapport à son profil et à ses attentes. Il effectue une étude du marché et de la concurrence, puis établit un plan de financement qui permettra d’obtenir les prêts nécessaires à la mise en route du projet.

Le choix du statut juridique et du régime fiscal

L’expert-comptable choisit le statut juridique adapté à l’entreprise, en fonction des éléments tels que la taille, le nombre d’associés, le montant du capital social. Il opte ensuite pour le régime fiscal le plus adapté afin de permettre à son client de payer le moins d’impôts possible, et donc de réaliser un meilleur rendement.

La tenue des comptes

L’expert-comptable se charge de tenir les comptes de l’entreprise : livres comptables, liasse fiscale, bilan, compte de résultat etc. Il peut également être affecté à l’audit et au commissariat aux comptes, à la certification des comptes s’il est agréé et habilité à exécuter cette tâche.

Autres missions

Des cabinets d’expertise comptable peuvent aussi proposer d’autres missions telles que la gestion des ressources humaines, les formations, l’établissement d’un bilan de compétences, la mise en place du logiciel comptable adapté, etc. En savoir plus avec le cabinet expert comptable Cocerto.

Par ailleurs, l’expert-comptable accompagne l’entreprise pendant toute la durée de son exploitation. Il conseille et effectue une veille constante sur l’évolution des lois et des règlementations. Il assiste son client dans son projet de cession, de reprise ou de fusion de l’entreprise. De même, il l’accompagne si l’entreprise est en difficulté, afin de proposer et de mettre en place le plan de redressement approprié.

Une envie d'expression, réagissez à propos de notre texte.

Les publications similaires de "Les dernières infos"

  1. 4 Déc. 2018Les symptômes d’une entreprise en difficulté : savoir les identifier le plus tôt possible2092 v.
  2. 15 Juin 2018Une adresse administrative est obligatoire pour votre société2992 v.