Tout d’abord, qu’est-ce qu’une société offshore ? C’est une société, en fonction de la législation appliquée dans le pays où elle est créée, qui est non imposable sur ses bénéfices et son capital. Et dans la plupart du temps, quand les actionnaires de celle-ci perçoivent des dividendes, les autorités fiscales ne perçoivent pas d’impôt à la source. Sachez que créer sa société offshore est tout à fait légal.
Si votre société offshore est bien établie, elle vous offre la possibilité de mener une activité internationale tout en payant moins d’impôts. En effet, vous pouvez profiter pleinement de vos activités commerciales et/ou industrielles car vous faites des économies sur les impôts. Ce type d’entreprise a également la possibilité de créer indirectement des emplois dans les pays où les taxes sont chères comme la France par exemple. Tout cela toujours grâce aux économies d’impôts.
Ce qui est bon à retenir, c’est que le principe de base de ce type de société n’est pas l’évasion fiscale mais l’optimisation des bénéfices de ladite société en les réutilisant pour d’autres activités. Les sociétés offshores ont divers buts, notamment le développement de leurs activités commerciales, l’optimisation de ses revenus au niveau de la fiscalité ou la protection de leurs patrimoines ainsi que la gestion de leurs successions.
Les sociétés offshores, les opinions opposées
La presse et le gouvernement insistent souvent sur le fait que ces entreprises utilisent des paradis fiscaux et traduisent leurs activités de blanchiment d’argent, ou même du trafic de drogues et d’armement,… cependant, ce n’est pas parce qu’on utilise des paradis fiscaux que forcement nos activités sont criminelles. Ce n’est ni plus ni moins que de pouvoir entreprendre des activités tout à fait légales tout en profitant de taxes réduites. Beaucoup de sociétés internationales et de grands groupes disposent de comptes offshore, ce n’est pas pour autant que leurs activités soient frauduleuses. Parfois il faut aussi se rendre à l’évidence qu’on période de crise, créer sa propre affaire n’est pas chose aisé. Des mois, voire des années de sacrifice, vaut quand même d’en tirer le plus de profits.